• Accueil

Découvrez le canyoning dans les Hautes Pyrénées

 

Le canyoning ou canyonisme est une activité de nature apparentée à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade et à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part.

Elle consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les "canyons secs") à important. Le canyoniste chemine dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine).

Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau. Elle s'effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde couramment utilisées en spéléologie, en particulier la descente en rappel.

" Le canyonisme ludique qui consiste en une succession de sauts et de toboggans ne représente qu'une partie de l'activité "

Les parcours ne présentant aucune difficulté ni vis-à-vis de l'eau vive ni vis-à-vis de la verticalité sont dénommés randonnées aquatiques. En revanche, la progression par fort débit nécessite une bonne maîtrise de la nage en eau vive, et la progression dans les ravins barrés de nombreuses cascades nécessite de bonnes connaissances dans les manœuvres de cordes.

Le canyonisme est donc une discipline spécifique qui nécessite une bonne expérience et de multiples connaissances.

Pour être pratiquée en toute sécurité, il vaut mieux être encadré, mais notre objectif c’est aussi de vous permettre d’acquérir ces connaissances et d’augmenter votre degré d’autonomie en progression perso puis en encadrement d’un groupe d’amis dans un canyon approprié (selon la classification internationales des canyons).

 

"Les canyons de vos exploits "

  • A domicile dans la Vallée des Gaves en Hautes-Pyrénées il y a plein de canyons, à caractère vertical prédominant au   printemps, à caractère aquatique prédominant en été.
  • Chez nos voisins des Pyrénées atlantiques, on retrouve tous les types de canyons en Vallée d’Ossau et Pays Basque.   Versant sud, les « rios » aux eaux turquoises s’écoulent au fond de canyons splendides et impressionnants .
  • En Corse , Sardaigne , à Majorque et sur l’île de la Réunion  seront nos destinations de prédilection « hors Pyrénées ».

PÉRIODE DE PRATIQUE

Avril, mai, juin : les canyons verticaux des hautes Pyrénées et ceux de la Sierra de Guara ou du Mont Perdu en Aragon mais aussi les plus beaux d’Europe à Majorque.

Juillet, août : les canyons ludiques aquatiques autour de Gèdre (gave de Héas, Ossoue sup, Sauguè sup, Tourettes sup, Maillet…), le Soussouéou en vallée d’Ossau et de la sierra de Guara (péonéra inf, Oscuros du Balcés, Formiga, Gorgonchon, rio Vero…)

Septembre/octobre/novembre : les canyons corses et sardes et ceux fabuleux de la Réunion.

EQUIPEMENT
(selon les normes EPI)

Prévu :
Combinaison néoprène 5mm avec cagoule veste et pantalon à votre taille, chaussettes néoprènes, casque homologué montagne, harnais canyon avec protection, double longe en Y, descendeur 8 et mousqueton à vis.

Prévoir :
une paire de baskets (pas de chaussures ouvertes, ni chaussons néoprénes), un maillot de bain (gants vtt et top lycra utiles).

Obligatoire :
N'oubliez pas non plus que chacun doit savoir nager au moins 25 m, pouvoir mettre la tête sous l’eau et sauter de 1m dans l’eau.

ENCADREMENT

Par un moniteur Diplomé d’Etat ( Spéléologie/Canyon ou Escalade ou Canyon ) pour des groupes de 9 personnes au maximum dans les canyons ludiques aquatiques, 8 personnes dans les canyons de la Sierra de Guara (législation spécifique) et 6 personnes au maximum dans les canyons plus techniques.

Les groupes de jeunes seront de 8 jeunes (13 ans au moins) et 1 accompagnateur majeur (législation spécifique).
canyon1
Canyon
Canyon (14)
Canyon (3)
Canyon (18)
Canyon (13)
Canyon (2)
Canyon (25)
Canyon (26)
Canyon (27)
Canyon (14)
Canyon (52)